En complément des enseignements disciplinaires dispensés par leur composante de rattachement, de nombreux étudiants de l’UGA doivent choisir des enseignements transversaux à choix (ETC).
Les ETC sont des enseignements non spécialistes qui couvrent l’ensemble des disciplines de l’UGA et permettent aux étudiants une ouverture vers d’autres champs disciplinaires que ceux de leur formation. On y trouve des enseignements aussi variés que « Penser la crise écologique », « Médias et questions internationales » ou encore « Zététique & auto-défense intellectuelle ». Les ETC recouvrent également les cours de langues, le sport, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et au monde professionnel. 

Au sein d’une offre couvrant des thématiques diversifiées, les étudiants concernés sont donc amenés à faire un choix d’ETC en fonction de la maquette de leur formation. Au cours de leur cursus, les étudiants pourront valider différents ETC.

D’un format de 18 à 28 heures, les ETC s'organisent de façon semestrielle. Les activités proposées sont variables : travaux dirigés, travaux pratiques, cours magistraux en passant par des formes plus expérimentales ou participatives.

Il existe plusieurs types d'ETC : 
  • Les ETC de langues, proposés par le Service des langues
  • Les ETC de sport, proposés par le SUAPS
  • Les ETC interdisciplinaires qui couvrent de nombreuses disciplines, proposés par le Service des enseignements transversaux
En fonction du nombre d’ETC à valider dans votre parcours et leur positionnement (semestre 1 et/ou semestre 2), vous devez faire votre choix parmi les ETC proposés puis procéder à votre inscription dans le cadre de votre inscription pédagogique. 

Choisir son ETC